Blog

Les plantes sauvages comestibles

Extrait La nature est abondante. Ici, quelques recettes aux plantes sauvages comestibles.

Les purins végétaux

Extrait Les purins végétaux permettent de soigner le jardin par les plantes.

Les associations bénéfiques

Extrait Dans la nature, les plantes poussent par groupes, plus ou moins étendus. Dans le potager, on peut reproduire cette vie sociale en associant les légumes pour qu’ils échangent favorablement leurs exsudats racinaires.

Les pratiques du permaculteur au jardin

Extrait Les pratiques du permaculteur au jardin consistent principalement à prendre soin du sol.

Les engrais verts

Extrait Les engrais verts sont des plantes cultivées qui n’ont pas pour but d’être récoltées. Elles ont pour fonction d’améliorer la structure du sol et sa fertilité. <- Photo d’illustration des trèfles incarnats.

L’arbre et la forêt comestible

Extrait La forêt comestible reproduit les caractéristiques des forêts.

Le design

Extrait Le design est une méthode de conception d’un écosystème qu’il soit à l’usage de la terre pour créer une production ou pour favoriser la biodiversité, ou qu’il soit humain.

Les plantes bioindicatrices

Extrait Les plantes sauvages sont des alliées inattendues qui nous en apprennent énormément sur l’histoire de notre jardin mais aussi sur la nature du sol. Car une plante ne se développe pas dans un lieu précis par hasard.

Le sol

Extrait La texture d’un sol correspond à la répartition dans ce sol des minéraux par catégorie de grosseur. On s’intéresse à la granulométrie indépendamment de la nature et de la composition de ces minéraux, et indépendamment de la structure du sol.

L’eau

Extrait Le mantra de l’eau : « RALENTIR, DIFFUSER, INFILTRER ».